Supports de mat : Lorsque vous allez poser votre mat sur les supports, veillez à bien dimensionner ces derniers et pensez que le bateau peu bouger, même dans le lac Champlain!
Les écluses : Nous n'avions jamais passé d'écluses avant. Ça se fait bien.
Le plus simple est d'attraper les cordes déjà en place dans l'écluse: une à l'avant du bateau et une à l'arrière. Maintenez le bateau parallèle au mur sans trop tirer sur les cordes.
Talonnage et Echouage : Évitez de sortir des marquages, même si la carte indique de l'eau. Il peut se former des bancs de sables assez rapidement. Egalement, évitez d'essayer de rejoindre les Marina où il n'y a que des bateaux à moteur: ils n'ont pas le même tirant d'eau que le votre et il n'y a donc pas forcément beaucoup d'eau à la Marina!
MOUILLAGES :
- Malletts Bay entre Marble et Cave Island selon d'où vient le vent. : N44 34.237 W73 13.750 : Bien protégé, sauf pour les vents du nord est. La tenue est bonne. Attention au fonds pour entrer dans malletts Bay : bien longer la digue par le nord en arrivant.
- Port Henry: N43 58.583 W73 25.065 : Environ 5 Miles après Port Henry, nous avons mouillé sur la droite du Canal dans 7 pieds d'eau.
- Aux écluses, il y a souvent des quais auxquels vous pouvez vous attacher pour passer la nuit.
- Waterford: N42 47.171 W73 40.688 : quai gratuit. Avant le premier pont du canal qui remonte vers les grands lacs. Il y a un grand super marché pas loin. WIFI gratuit.
- Après l'écluse fédéral, à TROY, il y a une marina avec essence sur votre gauche: très mauvais accueil. Le préposé n'a même pas voulu que nous prenions de l'eau et après avoir fait le plein de diesel, il fallait partir immédiatement, même si l'on ne gênait personne! |